Forum des Ours andennais
Administrateurs : COA Triton, Magret, Poulou, Rouddhey
 
 Forum des Ours andennais  Open Bar... ce sont les Ours qui régalent  Les dégustations du Maître de la bière 

 exemple

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
COA Triton
Sénateur et Administrateur du forum
COA Triton
2390 messages postés
   Posté le 07-04-2006 à 08:47:20   Voir le profil de COA Triton (Offline)   Répondre à ce message   http://corporate.skynet.be/triton/   Envoyer un message privé à COA Triton   

Bonjour,

C'est dans cette partie du forum que j'invite le Maître de la bière à laisser un trace des dégustations proposées lors de nos réunion.
Nous aurons ainsi une base de données des bières déjà dégustées.
Les membres et invités pourront donner, en réponse aux posts, leurs commentaires sur cette dégustation.


Exemple, la Bush




Le credo des Dubuisson.



- La Brasserie Dubuisson, la plus ancienne brasserie familiale wallonne, tient plus que tout à son indépendance.

- La pérennité de l'entreprise est le souci quotidien de ses gérants.

- Brasser des bières de caractère dans une brasserie de caractère. Les brasseurs Dubuisson tiennent à défendre l'identité de leur brasserie et de leurs bières au sein d'un marché dominé par des grands groupes brassicoles et noyé par une multitude de produits. C'est dans cette optique que s'inscrivent leurs produits à fortes personnalités et leur politique commerciale. A ce propos, on se souvient de la campagne publicitaire " Un soir, une bière " représentant l'arrivée d'un train en gare, paysage qui évoque l'univers de Delvaux.


Cliquez sur l'image pour déguster ! (.wav)

- Suivant leur volonté d'identifier leur brasserie et leurs produits, les brasseurs Dubuisson souhaitent mieux se faire connaître et proposent au public la visite de leurs installations. Cette activité rencontre un vif intérêt dans le public puisqu'en 1993, 3000 personnes de diverses nationalités (Français, Anglais, Espagnols, Portugais, Italiens, Canadiens,...) ont visité la Brasserie Dubuisson.

Pour répondre à une demande croissante, Vincent et Hugues Dubuisson ont décidé d'aménager une salle de réception à l'attention des visiteurs. Celle-ci a été inaugurée lors de la célébration des 225 ans d'existence de la brasserie, le week-end des 4 et 5 juin 1994.

C'est pour répondre à ces 4 grands principes que Vincent et Hugues Dubuisson ont repris la direction de la société familiale, répétant en cela ce qu'avaient réalisé leurs grands-pères respectifs septante ans plus tôt.



La Brasserie Dubuisson, qui a fêté, en 1994, ses 225 ans d'existence, a été fondée en 1769 par Joseph Leroy, ancêtre maternel de la famille Dubuisson.



Les origines brassicoles de la famille sont plus anciennes encore, puisqu'avant cette date, Joseph Leroy et les siens brassaient sur le domaine seigneurial de Ghissegnies juste en face de l'actuelle brasserie.

Pour supprimer la concurrence déloyale que représentaient les brasseries seigneuriales, jusqu'alors exemptées de taxes, l'Impératrice Marie-Thérèse ordonna leur destruction pure et simple.



Joseph Leroy décida donc de s'installer sur le domaine actuel, terre non-seigneuriale, et acquit par la même occasion son indépendance en qualité de fermier-brasseur.



A cette époque, l'activité brassicole était beaucoup plus limitée qu'aujourd'hui et consistait surtout à produire de la bière destinée aux ouvriers de la ferme et aux villageois. Ce n'est que beaucoup plus tard, en 1931, qu'Alfred Dubuisson décida d'abandonner l'activité de la ferme pour se consacrer exclusivement à la production de bière.



Il s'associa à son frère, Amédée Dubuisson, et ensemble, ils rachetèrent la ferme-brasserie de leurs parents.



En 1933, désireux de répondre à la concurrence croissante des bières anglaises, Alfred Dubuisson, le brasseur de l'époque, décida de brasser une bière alliant le goût belge au goût anglais.



Il donna à son heureuse création le nom de Bush Beer, traduction anglaise de " Bière Dubuisson ".



Petit à petit, la Bush Beer se développa jusqu'à devenir le fer de lance de la Brasserie Dubuisson.



Depuis 1991, la Bush Beer peut compter sur une petite soeur, la Bush de Noël, une bière brassée spécialement pour les fêtes de fin d'année.



En 1994, date du 225ème anniversaire de la brasserie, la gamme Bush Beer, composée initialement d'une bière de 12% d'alcool, s'est étendue avec l'apparition de la Bush 7%.



BUSH AMBREE, LA PLUS BELGE DES SPECIALES.



- Elle a été créée en 1933 par Alfred Dubuisson, grand-père de l'actuel Maître-brasseur, Hugues Dubuisson. Encore appelée il y a peu " Bush 12% ", son nom évoque désormais sa couleur chaleureuse si caractéristique.

- Sa couleur ambrée est due à l'utilisation de malt caramel pour sa fabrication.

- Elle titre 12 % de volume d'alcool, ce qui en fait la plus forte des bières belges.

- Afin de la parer de ses plus beaux atours pour fêter dignement ses 65ans, Hugues et Vincent DUBUISSON décidèrent de la présenter dans un nouvel habillage, qu'ils ont voulu plus attrayant. Ses carcatéristiques gustatives restent inchangées.

- Son goût amer sucré lui donne beaucoup de caractère et de personnalité. Elle est, en outre, très digestive.

BUSH BLONDE, LA CADETTE.



- Créée dernièrement à l'occasion du 65ème anniversaire de la Bush Ambrée, produit-phare de la brasserie, la Bush Blonde constitue assurément une découverte dans le créneau des bières blondes fortes, dans lequel elle entend jouer un rôle en vue.

- Son taux d'alcool atteint 10,5% en volume.

- Hugues DUBUISSON, l'actuel Maître-Brasseur, l'a voulue digne de figurer aux côtés de son illustre aînée, la Bush Ambrée. C'est pourquoi, on retrouve en elle l'arôme et les saveurs raffinées qui constituent désormais la " griffe " de la Brasserie Dubuisson

BUSH 7%, L'INATTENDUE.



- Elle a été créée en 1994 par Hugues Dubuisson. Le premier brassin a été produit pour célébrer les 225 ans de l'entreprise.

- C'est une bière claire-ambrée, couleur due à l'utilisation de malt caramel en petite quantité. Elle titre 7,5 % de volume d'alcool.

- Son goût est amer sucré. Son arôme et ses saveurs sont très fruités, en raison de l'utilisation de certaines matières premières : du houblon tchèque aromatique et la coriandre. C'est une bière désaltérante tout en gardant un caractère affirmé.

BUSH DE NOËL, LA BIERE DES FETES.



- Créée en 1991 par Hugues Dubuisson, la Bush de Noël est brassée en quantité limitée pour les fêtes de fin d'année.

- Elle titre 12 % d'alcool. Sa coloration rouge ambrée est due à l'utilisation de malt caramel en grande quantité.

- Pour cette bière, le brasseur utilise un procédé brassicole traditionnel que l'on appelle " le houblonnage à cru " qui consiste à mettre tel quel des fleurs de houblon dans des cuves de garde durant le mûrissement de la bière. Cela lui confère un cachet tout-à-fait spécifique.


J'invite également les anciens à indiquer dans un nouveau post les bières présentées jusqu'à maintenant.

source: http://www.br-dubuisson.com


--------------------


« Je n'ai rien contre les femmes à lunettes, mais il faut reconnaître que ça fait froid au ventre.»
Jack
Ours
Jack
309 messages postés
   Posté le 07-04-2006 à 10:06:25   Voir le profil de Jack (Offline)   Répondre à ce message   http://www.tps.be   Envoyer un message privé à Jack   

C'est une très bonne initiative, merci Triton

Je ne manquerai pas d'agrémenter ce forum avec ardeur et profondeur (d'estomac)...

(Est-ce normal que les images ne s'affichent pas?)

Message édité le 07-04-2006 à 10:07:03 par Jack
COA Triton
Sénateur et Administrateur du forum
COA Triton
2390 messages postés
   Posté le 07-04-2006 à 10:10:30   Voir le profil de COA Triton (Offline)   Répondre à ce message   http://corporate.skynet.be/triton/   Envoyer un message privé à COA Triton   

Chez moi tout s'affiche...

Quelqu'un d'autre a-t-il ce problème ?
Jack
Ours
Jack
309 messages postés
   Posté le 07-04-2006 à 10:12:40   Voir le profil de Jack (Offline)   Répondre à ce message   http://www.tps.be   Envoyer un message privé à Jack   

j'ai essayé sur 3 pc différents et même résultat...
COA Triton
Sénateur et Administrateur du forum
COA Triton
2390 messages postés
   Posté le 07-04-2006 à 10:13:22   Voir le profil de COA Triton (Offline)   Répondre à ce message   http://corporate.skynet.be/triton/   Envoyer un message privé à COA Triton   

mmmm, je vais regarder à cela ce week-end
Membre désinscrit
   Posté le 07-04-2006 à 12:16:29   

chez moi les images s'affichent bien..
Jack
Ours
Jack
309 messages postés
   Posté le 07-04-2006 à 12:45:24   Voir le profil de Jack (Offline)   Répondre à ce message   http://www.tps.be   Envoyer un message privé à Jack   

Oui je sais pourquoi elles ne s'affichent pas...
comme j'ai la même config sur mes 3 pc... logique que ça ne fonctionnait sur aucun

autant pour moi....
Monsieur Seguin
Sénateur
Monsieur Seguin
490 messages postés
   Posté le 08-04-2006 à 14:15:39   Voir le profil de Monsieur Seguin (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Monsieur Seguin   

Pas mal comme idée , ce petit post du Maître de la Bière...
Mais ne serait-il pas plus simple de mettre les bières déjà vues, les notes de dégustations s'y afférent et le lien de la brasserie pour que les personnes intéressées puissent visiter leur site...
Moi, je propose un weekend de la bière en province de Hainaut pour visiter en outre la Brasserie Dubuisson mais également la Vapeur, la Brasserie des Géants, de Brunehaut, Ellezoises ainsi que les deux trois dont j'omets de parler... Bonne initiative en tout cas Triton...
lio
Sénateur
lio
90 messages postés
   Posté le 12-04-2006 à 10:36:15   Voir le profil de lio (Offline)   Répondre à ce message   http://www.chez.com/lionellefenec   Envoyer un message privé à lio   

en effet, initiative très sympathique, au moins ceux qui n'auront plus de souvenirs des bières qu'ils auront gouté pourront venir vérifier ici


--------------------
Taulons-nous pour oublier cette vie de débauche !!!
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum des Ours andennais  Open Bar... ce sont les Ours qui régalent  Les dégustations du Maître de la bière  exempleNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum