Sujet :

sommes-nous trop vieux ?

pierrot la lune
   Posté le 30-09-2007 ŕ 04:39:14   

message en cours de réécriture pour une pensée un peu plus positive.
à lire dans le courant de la semaine.


Edité le 30-09-2007 à 12:18:22 par pierrot la lune


COA Triton
   Posté le 01-10-2007 ŕ 11:11:42   

oui... mais positivement parlant.

Les vieux n'ont pas dit leur derniers mots car on est encore loin de l'agonie .
pierrot la lune
   Posté le 01-10-2007 ŕ 16:41:06   

ben voilà, même si le débat s'est engagé du côté du côté de la taverne des chefs, je préfère (re)poster mon message ici pour que tout le monde puisse y réagir. ben oui, si on veut impliquer plus de jeune dans le cercle pour le dynamiser, la moindre des choses est de leur faire connaître notre point de vu et de les laisser donner leurs avis s'il le désir.
et bien que beaucoup devaient déjà s'être couché lors de mon premier jet, il n'est pas trop mal écrit et je vais en reprendre l'essentiel :

sommes-nous trop vieux ? voilà se que je me suis demandé en rentrant dimanche matin. pourquoi ?

comme max, je me suis très bien amuser lors de cette première corona. enfin, jusqu'au 3ème tempus qui m'a paru une petit peu trop bordélique.
comme renaud, j'ai trouvé qu'il y avait quelques manquements. lesquels et la faute à qui, je n'en sais rien.
même après la perte de notre triton national, on a eu droit à plusieurs guindailles et surtout à plusieurs intervenants. une chose assez rare.
pour les chants, lio m'a semblé fort motivé et mettant d'entrain.
et en plus des guindailles et des chants, il y avait le jeu de la roue et le roi des ours pour combler.
que demander de plus ?

une ou deux guindaille de plus ? oui, d'accord mais franchement je ne peux pas me permettre de critiquer ce point. tout le monde ne peut pas y arriver, je suis incapable de réaliser cet exercice correctement et j'admire celui qui réussi à griffonner harmonieusement quelques mots sur un coin de nappe. et puis, si nous avions eu une ou deux délégations supplémentaires qui avaient chacunes présentées leur texte, le plein était fait.
pour les chants, la aussi il m'est difficile de critiquer mais je vais le faire. d'abord ce n'est pas facile pour tout le monde de se lever et de commencer à chanter devant tout le monde. pour ma part, j'ai horreur de ça. mais c'est vrai que demander à quelques personnes de lancer un chant pour changer du cantor primus, ce n'est pas abuser. si l'on choisi bien, toute la corona suivra et la "corvée" passera d'autant mieux. peut-être pourrait-on essayer de demander au premier tempus s'il y a des volontaires (j'ai un doute mais au pire, des volontaires désignés d'office) pour pousser la chansonnette au second tempus.
et pour les jeux, j'ai noté un certain désintérêt pour le roi des ours, surtout du côté droit de la table. je sais, j'étais aussi assis de ce côté et j'aurais pu me présenter.
pour le jeu de la roulette, ... on ne fait que boire. moi, à part y ajouter des vélo-moteur, des voitures à pédales et des trains électriques, j'ajouterai un moyen de redistribuer son afond soit par une bonne réponse , une petite épreuve, et pourquoi pas par une guindaille ou un chant !

autre chose maintenant, le troisième tempus bien bordélique.
il y a toujours eu du chahut et ça met de l'ambiance. mais faut pas exagérer non plus, trop s'est trop. comme pour le cantor, il faut trouver un moyen pour motivé un censor efficace. je crois que sans l'intervention de polmo, les multiples "silentium" d'auraient pas eu d'écho. comme pour le cantor, imposer arbitrairement la fonction n'est pas un très bon choix et quand ça ne marche pas, mieux vaut changer pour le second tempus. mais il me semble qu'il est moins intimidant d'être censor que cantor et qu'il est plus aisé de demander aux derniers intronisés de s'y essayer. et pourquoi pas demander à une de nos pipelettes de venir au centre de la table pour surveiller ses camarades ?
et puis on a terminé un peu tôt non ? la faute au bordel sûrement.

alors, pourquoi trop vieux ?
ben c'est les vieux qui ronchonnent ! non ? je rouspète mais je suis bien le cul sur ma chaise à laisser faire les autres. et c'est vrai aussi que si je viens encore chez les ours, c'est pour y boire un verre peinard. un verre, j'exagère mais ma consommation personnelle en corona à nettement diminuer depuis quelques temps et j'en arriverais presque à rechigner à afonner. d'un autre côté, j'apporte ma petite contribution avec ma cuisine et tout le monde en profite.
du côté sénatorial, on sent aussi par moment l'envie de vivre sur ses acquis et de laisser faire les autres. c'est vrai qu'ils ont déjà donné seulement les autres, il n'y en a pas beaucoup. pour preuve : pas d'intronisation à cette corona.
et même du côté du comité, il manquait un petit quelque chose pour booster les ours. je suis un peu déçu par rapport à l'enthousiasme des élections.
alors trop vieux ? moi sûrement. d'autres aussi. mais tout de même des vieux encore valides.

comme le dit notre praeses dans le post concernant les statuts, il est donc urgent de redynamiser le cercle. c'est son job, le notre aussi. la première chose serait de réussir à attirer les plus jeunes aux coronas. combien y avait-il d'ours de moins de 20ans ? sûrement pas beaucoup et il y a la un fossé à combler. comment, je ne sais pas. les banderoles du bear rock et les tracts laissés aux wallonies n'ont pas eu beaucoup d'effet et je me vois mal faire la sortie des facs ou arpenter le carré pour recruter.
redynamiser, c'est très bien. je pense qu'il ne serait pas non plus inutile de le dépoussiérer. j'espère que les nouveaux statuts y participeront.
l'essentiel est dit, maintenant faisons avancer les choses ensembles.

J'ai beaucoup mieux à faire que m'inquiéter de l'avenir. J'ai à le préparer.
[Félix-Antoine Savard]
COA Triton
   Posté le 02-10-2007 ŕ 08:33:53   

Après ça, il ose encore nous dire qu'il a du mal à rédiger une guindaille sur le coin d'une nappe.

Le message est passé, Pierre, la prochaine fois on t'apporte un portable... ta rédaction n'en sera que meilleure un clavier sous les doigts.

Peu de chose à ajouter à ce qui a été écrit plus haut, si ce n'est... merci d'avoir fait le point sur ce qui avait été débatu sur le forum du comité.

Bonne journée à tous,
Manu
   Posté le 02-10-2007 ŕ 18:57:31   

à quand la participation des jeunes (majoritairement femmes) à nos discussions? Viennent=elles sur le forum au moins?