| et pour saper le moral de tout le monde,voilà que la bière augmente aussi : Interbrew augmente de 3% en moyenne toutes ses bières à partir du 15 septembre BRUXELLES La chope vous coûtera quelques cents de plus dès le mois de septembre en raison de l'augmentation, dès le 15 septembre, de 3% des prix des fûts ou des casiers de Stella et de Jupiler. «Cette hausse est la conséquence de l'inflation, de l'augmentation du coût des matières premières et de notre facture énergétique», explique Lian Verhoeven, porte-parole d'Interbrew Belgique. Une hausse qui intervient, en tout cas, douze mois exactement après la précédente. Il ne s'agit là, toutefois, que d'une «coïncidence», selon Lian Verhoeven. La pils n'est toutefois pas la seule bière du groupe Interbrew à augmenter. «La moyenne de hausse pour l'ensemble de nos bières est de 3%», précise encore Lian Verhoeven. Interbrew produit notamment la Leffe, la Gueuze Belle-Vue, la Blanche de Hoegaarden et, depuis le printemps dernier, la brésilienne Brahma. Quant au brasseur Alken-Maes, il appliquera une augmentation du même ordre dès ce jeudi 1er septembre. Et au rythme où évolue le prix du baril, une nouvelle hausse des prix n'est peut-être pas à écarter dans les prochains mois. Résultat des courses, le prix de votre pintje devrait augmenter dans les prochains jours, sans doute entre 5 et 10 cents. Chaque cafetier est en effet libre de répercuter, ou non, la totalité de la hausse et de fixer le prix de la chope comme il l'entend. «Nous préconisons aux cafetiers d'augmenter le prix de la bière afin qu'ils maintiennent leur rentabilité. Mais, en agissant de la sorte, ils risquent de perdre une partie de leur clientèle qui préférera consommer chez elle... au détriment de la convivialité», souligne à cet égard Jean-Marie Dewandeleer, Président de la section des cafés de la Fédération Horeca Bruxelles. Quand sera-t-il dans les supermarchés? Delhaize répercutera cette hausse sur le prix client, expliquant que la marge sur ce produit est trop réduite pour éviter cette augmentation. Chez Colruyt, l'oeil, comme toujours, sera rivé sur la concurrence. «Si la concurrence augmente ses prix, nous augmenterons les nôtres. Si elle n'augmente pas, nous n'augmenterons pas», expliquait-on lundi au siège de l'entreprise. «Aucune décision n'a pour l'instant été prise», assurait-on hier soir chez Carrefour. Reste que sur une période de prix de dix ans, la bière n'est pas la boisson à connaître la plus forte hausse, selon les statistiques de Belgostat. Depuis 1996, le prix de la bière dans la grande distribution a augmenté de 11%, celui des Colas de 21% et de l'eau plate de 24%. P.D.-D. © La Dernière Heure 2005 |
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